Skip to content Skip to navigation

L'atelier théâtre adultes "Les sens des planches" vous présente "Les maux de Lauteur" samedi 21 février 2015 à Castelnau d' Estrétefonds

La pièce

« Les maux de Lauteur » sont ceux de Jeanne Lauteur, auteur dramatique, causés par tout ce qui l’empêche de jouer avec les mots.
Jeanne aime écrire des pièces pour le plaisir des spectateurs de théâtre, mais pour cela, elle doit faire face à l’emprise des critiques, à la censure imposée par les directeurs de salle, aux comédiens qui se mélangent les pinceaux ou ne respectent plus rien, et même aux caprices de ses propres personnages…
Mais cet auteur résiste et persiste car elle pense au public. Au vrai public. Au public large, fait de novices qui veulent connaître, de curieux avides d’émotions et de passionnés. Au public qui sait tendre une oreille attentive à ceux qui veulent donner un peu de sens aux choses essentielles.
Alors Jeanne Lauteur sort de l’ombre et vient raconter aux spectateurs les peurs, les doutes et les désirs qui se bousculent dans sa tête.
« Les maux de Lauteur » est une comédie tout public, à partir de sept ans.

Le mot de la metteur en scène

Lorsque le spectateur de théâtre s’installe dans son fauteuil pour assister à une représentation, il est normal que les comédiens soient prêts à jouer, aient bien répété, et que l’auteur ait bien ficelé sa pièce, qui doit se dérouler comme du papier à musique… Mais par où a-t-il fallu en passer pour en arriver là ?
C’est l’envie de dévoiler au public les rouages et les prémices de l’écriture d’un spectacle qui a donné le jour à cette création, « Les maux de Lauteur ».
Sur le ton de l’humour, et en prenant comme axe conducteur tous les obstacles auxquels peut-être confronté un auteur dans son travail d’écriture, j’ai voulu mettre l’accent sur la ténacité et la volonté de défendre le théâtre, coûte que coûte, pour que le spectacle puisse avoir lieu. Car le public est là, et sans lui le spectacle vivant n’existerait pas.
J’ai tenu à ce que l’imaginaire occupe une place prédominante dans cette création. Le personnage de Jeanne Lauteur vient s’adresser au public, et tout ce qui est donné à voir sur scène se déroule dans son esprit, avec ses rêves, ses cauchemars, ses angoisses et ses désirs.
Et lorsque la réalité frôle d’un peu trop près l’imaginaire, les barrières deviennent floues, et le public peut alors se laisser surprendre, et se laisser aller à ses propres rêves… D’ailleurs, n’est-il pas lui-même dans la tête de Jeanne Lauteur…?
 

Samedi 21 février 2015  à 20h30
à la salle des fêtes de Castelnau d 'Estrétefonds
Tarifs: 8 € - gratuit moins de 12 ans

 

 

02 Février 2015
Catégorie: